Le concept Montagn’APA en deux mots:
Le concept est de pouvoir, à travers des randonnées, contribuer à limiter les problématiques rencontrées chez des patients pendant ou après la maladie. L’idée est de vous offrir l’opportunité de continuer à avoir un suivi en termes d’activité physique adaptée, tant important dans le contexte d’une réadaptation. Et cela, dans le cadre privilégié que nous offre la montagne.
A qui s’adresse se programme Montagn’APA ?
A tout professionnel de la santé qui se trouve intéressé par le concept Montagn’APA pour ses patients
A tous les patients qui souhaitent :
- Prendre soin de soi et renforcer sa santé en pratiquant une randonnée en toute sécurité, encadrée et organisée de A à Z
- Retrouver confiance en vos capacités, retrouver une autonomie pour (re)prendre la randonnée
- De vous mettre un défi, comme un sommet, une cabane, une randonnée que vous rêvez de (re)faire… et d’être accompagné, par étapes, pour atteindre votre objectif…
Comment ça se passe ?
Nous faisons une première entrevue (en live ou par téléphone) pour discuter de vos besoins, vos envies, votre état de santé. Puis, nous définissons ensemble si vous vous inscrivez à une prochaine randonnée ou si nous élaborons au préalable un programme d’activités physiques adaptées de remise en forme.
Mon parcours en activités physiques adaptés
Depuis 11 ans, je travaille au CHUV, dans le service de pédiatrie, comme intervenante en APA. Offrir aux enfants une activité adaptée à leurs limitations liée à l’hospitalisation et leur permettre ainsi de renouer avec leur condition d’enfant (vs leur condition de « malade ») en bougeant, en jouant et en riant sont de purs instants de bonheur. Depuis toute ces années, j’accompagne principalement les enfants avec des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, la mucoviscidose, et bien d’autres pathologies. J’ai également eu la chance de travailler comme enseignante APA dans une école spécialisée, comme entraineur auprès de personnes à besoins spécifiques, tels que la sclérose en plaque, l’obésité, divers handicaps physiques ou mentaux ou encore dans le milieu carcéral. Toutes ces expériences ont été très riches en échanges humains et ont renforcé ma conviction de l’énorme bénéfice que l’AP peut amener à tous. De coupler cela avec des expériences de randonnée en montagne me semble une approche prometteuse.

A propos des activités physiques adaptées
Aujourd’hui, les nombreux bénéfices du sport pour la santé ne sont plus un secret pour personne. Fut un temps où l’activité physique était bannie du programme chez la plupart des patients qui « devaient se reposer un maximum pour conserver toutes leurs forces pour combattre la maladie ». Aujourd’hui, la prise en charge des patients, en termes d’AP, a pris une direction fondamentalement opposée. Effectivement, de nombreuses études ont démontré les effets très positifs de l’AP chez tous types de patients chroniques, permettant entre autres de renforcer le système immunitaire, diminuer les déprimes / dépressions, diminuer les douleurs et la fatigue, améliorer la qualité de vie. [1] Des études ont également rapporté que l’AP améliore la qualité de vie pour tous les types de cancers, diminue les récidives et augmente la survie de ces patients.[2] Néanmoins, des personnes atteintes dans leur santé se trouvent souvent désécurisées face à la pratique d’AP. Les APA permettent ainsi d’accompagner ces patients dans le mouvement de manière totalement personnalisée et adaptée à leur situation.
[1] Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques – Une expertise collective de l’Inserm – Salle de presse de l’Inserm
[2] Yves Rinaldi, Sport et Cancer, POST’U 2016 Paris, https://www.fmcgastro.org/wpcontent/uploads/file/pdf-2016/205_214_Rinaldi.pdf
